About the book
La fuite des capitaux d’Afrique étudie la dynamique de fuite des capitaux d’Afrique du Sud, d’Angola, et de Côte d’Ivoire, pays qui ont, ces dernières décennies, enregistré des sorties illicites de capitaux à grande échelle. Pour chacun de ces pays, l’analyse quantitative, qualitative et institutionnelle est utilisée pour examiner le modus operandi de la fuite des capitaux. C’est-à-dire, qui sont les principaux acteurs nationaux et étrangers ; quels mécanismes d’acquisition, de transfert et de dissimulation de capitaux sont utilisés ; et quelles destinations sont impliquées dans des transactions de capitaux ? L’ouvrage explore aussi le cas du Nigeria pour illustrer des grandes lacunes dans la gouvernance du commerce international qui facilitent la fuite des capitaux.
Les preuves révèlent un réseau complexe d’acteurs et de facilitateurs impliqués dans l’orchestration et la facilitation de la fuite des capitaux, et de l’accumulation de richesse privée dans des juridictions offshore secrètes. Elles mettent en lumière le caractère mondial de la fuite des capitaux, et le fait que les mesures visant à sa réduction sont la responsabilité partagée de l’Afrique et de la communauté mondiale. Des efforts mondiaux, avec un haut niveau de coordination, seront nécessaires à la résolution du problème de la fuite des capitaux et des questions connexes telles que la fausse facturation, le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale et le vol de biens publics par les élites politiques et économiques.
Cet ouvrage combine l’analyse scientifique et l’enquête d’investigation financière ; démontre comment la fuite des capitaux est un problème mondial ; et fournit une analyse unique du rôle de la captation d’état et des réseaux transnationaux dans la fuite des capitaux.
Achat chez les revendeurs en ligne suivants:
Amalion Publishing: https://www.amalion.net/catalogue/la-fuite-des-capitaux-d%E2%80%99afrique/
éloge pour La dette odieuse de l’Afrique
« Un ouvrage d’avant-garde qui devrait être lu par tous soucieux de l’Afrique. D’une manière magistrale, mais facilement compréhensible et approfondie, les auteurs démolissent le mythe selon lequel les pays africains ont reçu d’importants flux nets de capitaux étrangers. Ce livre devrait modifier radicalement la pensée et la politique. »
– John Weeks, Universitéde Londres
« Cette analyse-choc révèle que, de tous les emprunts contractés par les États africains au cours des 50 dernières années, plus de la moitié des fonds repartent à l’étranger et se retrouvent dans des comptes bancaires privés et secrets par le biais de diverses méthodes de blanchiment pour dissimuler la provenance et même l’existence de cet “argent sale”. Voilà pourquoi le combat contre le blanchiment d’argent est si important, et pourquoi toutes les parties prenantes concernées doivent s’unir pour arrêter cette saignée et retenir ces fonds pour qu’ils puissent contribuer au développement et au bien-être des populations africaines. Je recommande vivement à tous de lire ce livre et de s’impliquer à fond dans la transformation future de nos pays et de notre continent. »
– Abdullahi Y. Shehu, Directeur général, Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d’argent enAfrique de l’Ouest.